Carnet Photographique

La Pologne - carte et géographie


Pologne, en polonais Polska, pays d’Europe centrale. Sa capitale est Varsovie. La Pologne appartient à l’Union européenne.

Carte de Pologne


Carte de la Pologne
Carte de Pologne. Source Encarta

Frontières de la Pologne


La Pologne est limitée au nord par la mer Baltique et la Russie (triangle de Kaliningrad), à l’est par la Lituanie, la Biélorussie et l’Ukraine, au sud par la Slovaquie et la République tchèque, et à l’ouest par l’Allemagne."Pologne" Le site du ministère des Affaires Etrangères français vous donnent pas mal d'informations plus tournées vers la politique et les institutions. Intéressant et utile.

Géographie de la Pologne


La plus grande plaine polonaise, est étroite à l'ouest, puis s'étend vers le nord et le sud en s'étendant vers l'est. Le long de la frontière orientale, cette zone s'étend de l'extrême nord-est à moins de 200 kilomètres de la frontière sud. Le terrain dans les plaines centrales est assez plat et les premiers lacs glaciaires ont été remplis de sédiments. La région est coupée par plusieurs grands fleuves, y compris l'Oder (Odra), qui définit les basses terres de Silésie dans le sud-ouest, et la Vistule (Wisla), qui définit les zones de plaine du centre-est de la Pologne.

Hautes terres

Au sud des basses terres se trouvent les hautes terres de Pologne, une bande de 90 à 200 kilomètres de largeur, formée par les contreforts des montagnes des Sudètes et des Carpates et par les hautes terres qui relient les chaînes du centre-sud de la Pologne. La topographie de cette région est divisée transversalement en altitudes plus élevées et plus basses, reflétant sa structure géologique sous-jacente. Dans la partie ouest, le plateau de Silésie-Cracovie contient de riches gisements de charbon.

Sudètes et Carpates

La troisième zone topographique est située de part et d'autre de la frontière sud de la Pologne et est formée par les chaînes des Sudètes et des Carpates. En Pologne, aucune de ces plages n'est assez défendue pour empêcher une habitation importante; les Carpates sont particulièrement densément peuplés. La forme accidentée de la gamme des Sudètes provient des changements géologiques qui ont formé le soulèvement des Carpates plus tard. La plus haute altitude dans les Sudètes est Śnieżka (1602 mètres) dans les montagnes de Karkonosze. Les Carpates en Pologne, formées comme une unité topographique discrète dans l'ère tertiaire relativement récente, sont les plus hautes montagnes du pays. Ils sont le bord le plus septentrional d'une gamme beaucoup plus large qui s'étend à la République tchèque, la Slovaquie, l'Ukraine, la Hongrie et la Roumanie. En Pologne, l'aire de répartition comprend deux grands bassins, Oświęcim et Sandomierz, riches en minéraux et en gaz naturel.

La région des lacs

Au nord des basses terres centrales, la région des lacs comprend des forêts primaires - l'une des dernières d'Europe. Elle possède une grande partie de l'habitat naturel de la Pologne. L'action glaciaire dans cette région a formé des lacs et des collines basses dans le terrain par ailleurs plat adjacent à la Lituanie et à la mer Baltique. Les petits lacs couvrent toute la moitié nord de la Pologne, et les formations glaciaires qui caractérisent la région du lac s'étendent jusqu'à 200 kilomètres à l'intérieur des terres dans l'ouest de la Pologne. Les larges vallées séparent la région du lac en trois parties. Dans le nord-ouest, la Poméranie est située au sud de la région côtière de la Baltique et au nord des rivières Warta et Noteć. La Mazurie occupe le reste du nord de la Pologne et comporte une chaîne de grands lacs. La plupart des 9 300 lacs de plus de 10 000 mètres carrés sont situés dans la partie nord de la région du lac, où ils occupent environ 10% de la superficie.

Les grandes plaines

Les plaines côtières de la Baltique sont une région de basse altitude formée de sédiments déposés par la mer. Le littoral a été façonné par l'action de la mer montante après le retrait de la calotte glaciaire scandinave. Les deux bras de mer principaux dans la côte lisse sont la baie de Pomeranian sur la frontière allemande dans l'extrême nord-ouest et le golfe de Gdańsk dans l'est. La rivière Oder se déverse dans la première, et la Vistule forme un large delta à la tête de cette dernière. Les barres de sable avec de grandes dunes forment des lagunes et des lacs côtiers le long de la majeure partie de la côte. © "Pologne" Sources utilisées Encarta et lemonde.

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site