Midi Pyrénées - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Carte géographique Midi Pyrénées

France - Sud Ouest - Carnet Photographique

15/07/16

Région Midi Pyrénées - carte et géographie

Midi-Pyrénées (Région administrative), Région administrative du sud-ouest de la France, bordée au sud par l’Espagne et la principauté d’Andorre, et recouvrant les régions historiques de l’Armagnac, du Quercy, du Rouergue et de l’Albigeois. En 2013, la région Midi-Pyrénées comptait 2 946 500 habitants.

Carte géographique Midi Pyrénées

Carte géographique Midi-Pyrénées
Carte géographique de Midi Pyrénées. Encarta

Aspects physiques de la région Midi-Pyrénées

Photo d'Albi. Photo E. Buchot
Rues de la ville d'Albi

La Région Midi-Pyrénées est la plus vaste de France, et son relief peut se décomposer en trois grands ensembles : le sud-ouest du Massif central et les Causses qui le prolongent ; la vallée de la Garonne jusqu’à Toulouse et le seuil du Lauragais ; enfin, les reliefs pyrénéens et les plateaux qui les précèdent. Ces ensembles sont traversés par de nombreux cours d’eau, affluents de la Garonne pour la plupart, qui s’encaissent dans les sols calcaires ou granitiques des reliefs ; cependant, dans le sud-ouest de la Région, les rivières dépendent du bassin de l’Adour. À l’est, le seuil de Naurouze (191 m), emprunté notamment par le canal du Midi, marque la limite entre Midi aquitain et Midi méditerranéen, et forme une ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Le sud du Massif central et les Causses occupent tout le nord de la Région. L’altitude y décline d’est en ouest ; à l’est s’élèvent en effet des monts imposants comme les monts d’Aubrac (environ 1 400 m), au nord et au sud, la Montagne Noire (1 200 m) et les monts de Lacaume (1 267 m). Puis, de vastes plateaux, dont l’altitude varie entre 500 et 1 000 m, leur succèdent : causse Comtal, causse de Séverac, causse du Ségala, Rouergue, causse du Larzac, causse de Saint-Affrique ou encore plateau du Sidobre. D’une altitude plus faible encore apparaissent d’autres causses, en Quercy (Ségala du Quercy, causse de Gramat, causse de Limogne) et en Albigeois. La Dordogne, la Cère, la Truyère, le Lot, le Célé, l’Aveyron, la Viaur, le Tarn, la Sorgues, l’Agout et le Thoré s’y encaissent profondément, bordés par des falaises qui abritent parfois des villages perchés, difficilement accessibles, tels Bouziès sur le Lot.

La plaine fluviale en Midi-Pyrénées

Ville de Toulouse Photo E. Buchot
Ville de Toulouse

Au cœur de la Région Midi-Pyrénées s’étend une plaine fluviale recouverte de sédiments, bordée de collines modelées dans les molasses (couches de débris pyrénéens arrachés au milieu de l’ère tertiaire), caractéristiques de la région toulousaine. Autour de cette plaine, le relief se présente au sud sous forme de graviers venant soutenir de petites côtes au pied des Pyrénées ; au nord, plateau ancien et collines sédimentaires s’interpénètrent dans le pays tarbais. Cet espace est découpé par des rivières qui viennent se jeter dans la Garonne : l’Aveyron, le Tarn et l’Agout, au nord ; l’Ariège, la Save, la Gimone, l’Arrats et le Gers, au sud. Cette plaine se prolonge, par ailleurs, dans le Gers, au pied des coteaux de l’Armagnac, où coulent la Baïse, l’Osse et la Gélise, affluents de la Garonne, et la Douze, le Midou et l’Adour. Le long couloir de circulation que forme la Garonne jusqu’à Muret se prolonge à l’est avec le Lauragais, site du canal du Midi reliant la Garonne à la Méditerranée. © "Midi Pyrénées" . Sources utilisées : Encarta et Universalis.