Japon - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Carte geographique Japon - Géographie Japon

Japon - Carnet Photographique

15/07/16

Japon - carte et géographie

Japon, en japonais Nihon (« pays du Soleil Levant »), pays d’Asie orientale situé au large de la Russie et de la Corée, formé de quatre îles principales orientées selon un arc nord-est – sud-ouest (Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu) et d’une multitude d’îlots. Sa capitale est Tokyo, située sur Honshu. L’archipel japonais est baigné par la mer d’Okhotsk au nord, par l’océan Pacifique à l’est, par la mer de Chine orientale au sud, et par la mer du Japon à l’ouest.

Carte géographique du Japon

Carte géographique du Japon
Carte du Japon. Source Encarta

Géographie du Japon

Le relief est caractérisé par trois faits : l'abondance des montagnes ; le caractère subordonné des plaines, presque toujours périphériques ; la variété des contacts entre la terre et la mer.

La superficie totale du Japon est de 377 837 km². L’archipel japonais forme l’un des arcs montagneux et volcaniques qui bordent à l’est le continent asiatique. Les îles japonaises s’étendent sur une longueur d’environ 2 500 km, entre l’île russe de Sakhaline au nord et Taïwan au sud.

À l’origine partie intégrante du continent asiatique, le Japon s’en est détaché au cénozoïque, lorsque six arcs volcaniques sont entrés en contact, formant notamment la « Fossa Magna » (fracture transversale s’étendant de Toyama jusqu’à la presqu’île d’Izu à 100 km au sud-ouest de Tokyo), et donnant naissance aux plus grands volcans du pays (mont Asama, mont Fuji), ainsi qu’à la chaîne montagneuse des Alpes japonaises. Aux deux extrémités de la Fossa Magna se trouvent les deux plus grandes plaines du pays : la plaine de Niigata, sur la mer du Japon, et la plaine de Tokyo (le Kanto), sur l’océan Pacifique. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre découverte du Japon, je vous invite à regarder les photos faites à Tokyo et Kyoto lors du printemps. C'est l'une des meilleurs périodes pour visiter le Japon, avec notamment les cerisiers en fleurs.

©"Japon". Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.