Le rhône - un fleuve varié


Départements de France

Découverte de la carte du fleuve du Rhône. Du Valais suisse à la Camargue française, sur 812 kilomètres, le Rhône draine un bassin de 98 000 kilomètres carrés qui, traversant une région montagneuse soumise en partie aux influences méditerranéennes, lui vaut une variété de régimes unique au monde. Surtout alpestre, la chaîne et son rameau le Jura couvrent 64 500 kilomètres carrés ou les deux tiers de la surface réceptrice, auxquels il faut ajouter le rebord oriental du Massif central. 

Carte géographique du fleuve du Rhône et sa géographie


La carte du Rhône fleuve en France
Le Rhône. Source Encarta

Relief le long des rives du Rhône


Près du dixième du bassin s'élève au-dessus de 2 000 mètres, alors qu'un quart dépasse 1 000 mètres et les trois quarts 500 mètres. À sa sortie de Suisse, à la cote 330, l'altitude moyenne égale 1 580 mètres. Pareil relief se fait sentir de toutes parts, d'abord dans la variété de la nature du sol ou de la lithologie. L'orogenèse a bouleversé et juxtaposé les roches cristallines et sédimentaires, marnes, calcaires, les unes imperméables, les autres favorables à l'écoulement souterrain à grande échelle (phénomènes karstiques du Jura et des Préalpes), certaines dures, d'autres tendres et affouillables.

Deuxième effet : cette diversité de formations explique l'irrégularité et la vigueur des pentes du profil en long. Celui-ci monte de 0,30 mètre par kilomètre entre Sault-Brénaz et l'Ain à 0,75 mètre par kilomètres jusqu'à la Saône, descend vers l'Isère (0,50), reprend entre l'Isère et l'Ardèche (0,77), et garde de la force jusqu'à Avignon (0,43) pour se détendre après la Durance.

Dernière conséquence, et non la moindre, les précipitations sont abondantes et dépassent 2 000 millimètres dans le Jura et les Préalpes ainsi qu'autour des crêtes intérieures. À ces altitudes, elles prennent la forme solide. La neige s'accumule et ne participe au drainage qu'avec la fusion de printemps. Une partie de cette neige nourrit les glaciers, dont la participation à l'écoulement est largement différée à l'échelle des mois (juin, juillet, août) et plus encore des années. Ces précipitations portent l'empreinte du climat océanique avec vents d'ouest humides. La zone méditerranéenne s'étend sur le tiers du bassin des Alpes méridionales au Vivarais et aux Cévennes. Des précipitations moins neigeuses, moins fréquentes, inexistantes en été, moins fournies mais plus brutales laissent présager un régime hydrologique violent et contrasté sur les affluents. "Fleuve Rhône". . Sources utilisées : Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site