La France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Carte des départements français

France - Carnet Photographique

3/01/16

Carte des départements de la France

Carte des départements de France
Carte géographique des départements français. Source Quid

La France et ses départements

La division de la France en départements (circonscriptions territoriales à l'époque) est évoquée pour la première fois en 1765, puis le principe du découpage est accepté en 1789. 83 départements sont ainsi créés en 1790, respectant le plus fidèlement possible les spécificités naturelles et historiques de chaque région.

La France compte aujourd'hui 96 départements métropolitains. Le département, placé sous l'autorité d'un commissaire de la République (préfet), se subdivise en arrondissements, cantons et communes.

Les départements français depuis la décentralisation de 1982

Depuis la loi de décentralisation de 1982, le pouvoir exécutif départemental est exercé par le conseil général, qui « règle par ses délibérations les affaires du département ». Les départements sont divisés en près de 4 000 cantons représentés chacun par un conseiller général. Les conseillers généraux sont élus pour six ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Ils élisent en leur sein, pour un mandat de trois ans, le président du conseil général. Ce dernier préside les débats, prépare et exécute les délibérations.

Les compétences du département

Le département exerce des compétences notamment dans le domaine social (attribution du revenu minimum d’insertion), il a en charge la voirie, les transports ainsi que l’enseignement secondaire de premier degré (pour ce qui concerne la construction ou la réparation des collèges, dont il peut même devenir propriétaire, ainsi que le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service).

Ses sources de revenus sont identiques à celles des communes auxquelles s’ajoutent différentes dotations de l’État visant à compenser les charges qui leur ont été transférées dans le cadre de la décentralisation. "collectivités territoriales. © et Encarta

Plus de cartes des départements français

Carte de la France
Carte de l'Indre
Carte Indre et Loire
Carte du Loir et Cher

Carte de France. Vous trouverez de nombreuses infos sur la géographie de la France, son relief et les frontières françaises.

Carte de l'Indre. L'Indre département 36, qui porte le nom de la rivière qui le traverse. Infos sur sa population, son économie et son histoire.

Carte de l'Indre et Loire Tours est la capitale. Ce département est très riche en histoire et en chateaux.

Le Loir et Cher. Blois est la capitale. Ce département possède également une grande richesse historique avec le chateau de Blois.