Carnet Photographique

Turquie : carte et informations


Carnet photographique vous propose une carte géographique de Turquie, des infos sur la géographie de ce pays. N'hésitez pas à regarder les photos de la ville d'Istanbul, ville fascinante et envoutante.

Carte géographique de Turquie


Carte géographique de la Turquie
Carte géographique du Portugal. Encarta

Turquie, en turc Türkiye, pays du Proche-Orient situé dans le sud-est du continent européen et dans le sud-ouest du continent asiatique. Sa capitale est Ankara, tandis que sa plus grande ville est Istanbul.

Géographie de la Turquie


La Turquie est bordée au nord-ouest par la Bulgarie et la Grèce, au nord par la mer Noire, au nord-est par la Géorgie et l’Arménie, à l’est par l’Iran, au sud par l’Irak, la Syrie et la mer Méditerranée, et à l’ouest par la mer Égée.

Le territoire de la Turquie couvre une superficie de 779 452 km². Il est composé de cinq régions géographiques : la région de Marmara, la région égéenne et méditerranéenne, la côte de la mer Noire, l’Anatolie centrale et l’Anatolie orientale.

Plan de la ville d'Istanbul


Plan de la ville d'Istanbul
Plan de la ville d'Istanbul

La région de Marmara est formée de plaines et de collines. Elle s’élève à l’est, marquant la transition avec la grande chaîne de montagnes, le Kuzey Anadolu Dağları (ou chaîne Pontique), qui ourle le littoral de la mer Noire. Les littoraux égéen et méditerranéen sont constitués de plaines étroites dominées par le Taurus, la deuxième chaîne de montagnes du pays.

Relief de la Turquie


La superficie de la Turquie est de 783 562 km2 (302 535 milles carrés); terres: 770 760 km2 (297 592 milles carrés), eau: 9 820 km2 (3 792 milles carrés).

L'Anatolie

L'Anatolie est une grande presqu'île rectangulaire, située en Asie. La partie anatolienne de la Turquie représente 95% de la superficie du pays. Il est également connu comme l'Asie Mineure, la Turquie Asiatique ou le Plateau Anatolien. Le terme Anatolie est le plus souvent utilisé en référence spécifique au grand plateau central semi-aride, bordé de collines et de montagnes qui, en de nombreux endroits, limite l'accès aux régions côtières fertiles et densément peuplées.

la Thrace

La partie européenne de la Turquie, connue sous le nom de Thrace (turc: Trakya), englobe environ 5% de la superficie totale, mais abrite plus de 10% de la population totale. Istanbul, la plus grande ville de Thrace et de Turquie, a une population de 11,372,613. La Thrace est séparée de l'Anatolie (partie asiatique de la Turquie) par le Bosphore (turc: İstanbul Boğazı), la mer de Marmara (turc: Marmara Denizi) et les dardanelles (turc: Çanakkale Boğazı); qui forment collectivement les détroits stratégiques turcs qui relient la mer Égée à la mer Noire. Le mont Ararat, la plus haute montagne de Turquie avec une altitude de 5 137 m (16 854 pieds), est le lieu d'atterrissage légendaire de l'arche de Noé et est situé dans la partie extrême-orientale du pays.

Les frontières

La frontière avec la Grèce a été confirmée par le Traité de Lausanne en 1923, qui a résolu des revendications territoriales et territoriales persistantes impliquant des zones en Thrace et a prévu un échange de population. En vertu de l'accord, la plupart des membres de l'importante communauté de langue grecque de l'ouest de la Turquie ont été forcés de se réinstaller en Grèce, tandis que la majorité des Turcs de langue turque qui n'étaient pas chassés pendant les guerres balkaniques ont été renvoyés en Turquie.

La frontière avec l'Irak a été confirmée par le traité d'Angora (Ankara) en 1926. Les deux voisins méridionaux de la Turquie, l'Irak et la Syrie, faisaient partie de l'Empire ottoman jusqu'en 1918. Selon les termes du traité de Lausanne, la Turquie a cédé ses revendications à l'égard de ces deux pays, qui avaient été organisés en tant que mandats de la Société des Nations sous la responsabilité de la Grande-Bretagne et de la France respectivement. La Turquie et la Grande-Bretagne ont accepté la frontière dans le Traité d'Angora (Ankara).

La frontière de la Turquie avec la Syrie n'a pas été acceptée par la Syrie. A la suite du traité de Lausanne, l'ancienne province ottomane Sanjak d'Alexandretta (actuelle province de Hatay) fut cédée aux Français qui la géraient au nom de la Société des Nations. Cependant, en juin 1939, les habitants de Hatay avaient formé un nouvel Etat indépendant et immédiatement après, le parlement vota pour s'unir à la Turquie. Depuis son accession à l'indépendance en 1946, la Syrie entretient un ressentiment persistant et cette question continue d'être un irritant dans les relations syro-turques. © "Turquie" ©" Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Infos site