Carnet Photographique

Portugal : carte et infos


Carnet photographique vous invite à découvrir le Portugal avec sa carte du Portugal, des infos sur ce pays comme la population, sa capitale et son régime politique. Vous trouverez des infos sur certains quartiers comme l'Alfama, ancien quartier de Lisbonne tout en hauteur et aux ruelles plus que agréables. Population : 10 576 000 habitants; Capitale : Lisbonne ; Régime : République.

Carte géographique du Portugal


Carte géographique du Portugal
Carte géographique du Portugal. Encarta

Géographie du Portugal


Géographie du Portugal : La superficie totale du Portugal est de 92 345 km². Le pays, d’une longueur de 561 km et d’une largeur maximale de 218 km, est essentiellement un pays de moyenne montagne. Son aspect physique est étroitement lié à celui du plateau Ibérique (Meseta) qui couvre l’ensemble de la Péninsule. Le pays se divise en deux régions très distinctes : le Nord et le Sud, séparés par le cours du Tage.

Au nord du Tage, l’altitude dépasse fréquemment les 1 000 m, et les reliefs montagneux, parmi lesquels le massif granitique de la serra da Estrela qui culmine à la Torre (1 993 m), délimitent les régions de hauts plateaux du Nord-Est (Trás-os-Montes, Alto Douro), percés de profondes vallées. Les plateaux de la Beira Baixa, descendant vers le Tage à l’est du pays, sont moins élevés. Sur la côte occidentale du Portugal, l’Estrémadure, avec ses collines et ses petits massifs, assure la transition avec les paysages du Sud, aux reliefs plus bas. Ici se succèdent chaînes (serra de Mamede, serra de Monchique) et plateaux (haut- et bas-Alentejo), qui isolent du reste du pays l’extrême sud du territoire, l’Algarve, ensemble de plateaux calcaires, de plaines et de lagunes.

Quartier de l'Alfama


Photos du Portugal
Photos du Portugal - Photo E. Buchot

L'Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne puisqu'il fut choisi par les Romains en 138 av. J.-C. pour établir leur 1ère forteresse à Saint Georges (où les Phéniciens les avaient probablement précédés). Ap. J.-C. 1755 tremblement de terre qui détruit la presque totalité de la ville. Seule la colline de l'Alfama et sa vieille ville résistèrent au séisme. Aujourd'hui l'Alfama conserve tjrs sa ville médiévale et le caractère qui va avec : habituel lacis inextricable de ruelles, impasses et becos, placettes, escaliers et passages couverts ; linge aux fenêtres et balcons fleuris, cris d'enfants ds la rue et vociférations aux étals ; nombreux et minuscules restaurants et cafés, accueil populaire plein de gaieté.

Relief du Portugal


Le plateau continental a une superficie de 28 000 kilomètres carrés (11 000 milles carrés), bien que sa largeur varie de 150 kilomètres (93 mi) dans le nord à 25 kilomètres (16 mi) dans le sud. Son fort relief est marqué par de profonds canyons sous-marins et la continuation des principales rivières. L'Éperon d'Estrémadure sépare les Abysses Ibériques et les Plaines abyssales du Tage, tandis que le versant continental est flanqué de monts et de biefs contre l'éminente rive de Goringe au sud. Actuellement, le gouvernement portugais revendique une profondeur de 200 mètres (660 pieds) ou une profondeur d'exploitation.

En plus des quelque 943 kilomètres (586 milles) le long de la côte du Portugal continental, les archipels des Açores (667 km) et de Madère (250 km) sont principalement entourés de côtes escarpées. La plupart de ces paysages alternent entre des falaises rugueuses et des plages de sable fin; La région de l'Algarve est reconnue pour ses plages de sable appréciées des touristes, tandis que ses côtes escarpées autour du cap Saint-Vincent sont bien connues pour ses falaises escarpées et sinueuses. Une caractéristique intéressante de la côte portugaise est Ria Formosa avec quelques îles de sable et un climat doux et agréable caractérisé par des étés chauds mais pas très chauds et des hivers généralement doux.

Alternativement, la côte de Ria de Aveiro (près d'Aveiro, appelée «la Venise portugaise»), est formée par un delta (environ 45 kilomètres de longueur et une largeur maximale de 11 kilomètres (6,8 mi)) riche en poissons et oiseaux de mer. Quatre canaux principaux traversent plusieurs îles et îlots à l'embouchure des rivières Vouga, Antuã, Boco et Fontão. Depuis le 16ème siècle, cette formation de promontoires étroits formait une lagune, ce qui, en raison de ses caractéristiques, a permis la formation et la production de sel. Il a également été reconnu par les Romains, dont les forces ont exporté son sel à Rome (alors considérée comme une ressource précieuse).

Les Açores sont également parsemées à la fois de plages de sable noir et de plages bordées de rochers, à l'exception de leur plage de sable blanc (comme sur l'île de Santa Maria à Almagreira). plages dunes au Portugal, situé dans l'archipel de Madère.

Importance du littoral dans l'économie

En raison de ses possessions maritimes et de son littoral, le Portugal possède la troisième plus grande zone économique exclusive des pays de l'Union européenne (et onzième dans le monde). La zone maritime, sur laquelle le Portugal exerce des droits territoriaux spéciaux sur l'exploration économique et l'utilisation des ressources marines, couvre une superficie de 1 727 408 kilomètres carrés (divisée en: Portugal continental 327 667 km2, îles Açores 953 633 km2, îles de Madère 446 108 km2). © "Portugal" Sources utilisées Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site