Carnet Photographique

Italie : Carte et informations


Partez à la découverte de l'Italie. Vous trouverez ici une carte géographique d'Italie et des infos générales concernant le relief de ce pays. N'hésitez pas à découvrir les photos des villes de Florence, Rome, Venise et Sienne, Palerme, Vérone ou Turin.

Carte géographique d'Italie


Carte géographique d'Italie
Carte géographique de l'Italie. Source Encarta

Géographie de l'Italie et frontières


L’Italie est bordée au nord par la Suisse et l’Autrche, à l’est par la Slovénie et la mer Adriatique, au sud par la mer Ionienne et la mer Méditerranée, à l’ouest par la mer Tyrrhénienne, la mer Ligurienne, la Méditerranée, et au nord-ouest par la France. La Sicile (25 710 km²), la Sardaigne (24 090 km²) et l’île d’Elbe (224 km2) en sont les principales îles.

Le Po

Deux petits États indépendants sont enclavés dans le territoire : la république de Saint-Marin, située à la limite de l’Émilie-Romagne et des Marches, et la cité du Vatican, sur la rive droite du Tibre, dans la capitale romaine.

La superficie totale du pays est de 301 230 kilomètres carrés (116 306 milles carrés), dont 294 020 km2 (113 522 milles carrés) sont des terres et 7 210 km2 (2 784 milles carrés) sont de l'eau. Y compris les îles, l'Italie a un littoral et une frontière de 7.600 kilomètres sur les mers Adriatique, Ionienne et Tyrrhénienne (740 km) et des frontières partagées avec la France (488 km), l'Autriche ( 430 km, Slovénie (232 km) et Suisse (740 km). Saint-Marin (39 km (24 mi)) et la Cité du Vatican (3,2 km (2 mi)), les deux enclaves, représentent le reste.

Montagnes italiennes


Les montagnes des Apennins forment l'épine dorsale de la péninsule et les Alpes forment la majeure partie de sa limite septentrionale, où se trouve le point culminant de l'Italie sur le Monte Bianco (4810 m) [Note 2] Le Pô, le plus long fleuve d'Italie (652 km). ), coule des Alpes à la frontière occidentale avec la France et traverse la plaine du Padan en direction de la mer Adriatique. Les cinq plus grands lacs sont, par ordre décroissant de taille: [85] Garda (367,94 km2 ou 142 miles carrés), Maggiore (212,51 km2 ou 82 sq mi, partagé avec la Suisse), Côme (145,9 km2 ou 56 sq mi), Trasimeno (124,29 km2 ou 48 milles carrés) et Bolsena (113,55 km2 ou 44 milles carrés).

Relief de l'Italie


Bien que le pays comprenne la péninsule italienne, les îles adjacentes et la majeure partie du bassin alpin méridional, une partie du territoire italien s'étend au-delà du bassin alpin et certaines îles sont situées en dehors du plateau continental eurasien. Ces territoires sont les comuni de: Livigno, Sexten, Innichen, Toblach (en partie), Chiusaforte, Tarvisio, Graun im Vinschgau (en partie), qui font tous partie du bassin versant du Danube, tandis que le Val di Lei fait partie du Le bassin du Rhin et les îles de Lampedusa et Lampione se trouvent sur le plateau continental africain.

Relied italien

Le pays est situé au point de rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, ce qui entraîne une activité sismique et volcanique considérable. Il y a 14 volcans en Italie, dont quatre sont actifs: l'Etna (le site traditionnel de la forge de Vulcain), le Stromboli, le Vulcano et le Vésuve. Ce dernier est le seul volcan actif en Europe continentale et est le plus célèbre pour la destruction de Pompéi et Herculanum dans l'éruption en 79 après JC. Plusieurs îles et collines ont été créées par l'activité volcanique, et il y a encore une grande caldera active, les Campi Flegrei au nord-ouest de Naples.

Jusqu'aux années 1950, l'Italie était le premier et le seul pays à exploiter l'énergie géothermique pour produire de l'électricité dans la région de Larderello, et plus tard dans la région du mont Amiata. Le gradient géothermique élevé qui fait partie de la péninsule rend potentiellement exploitables aussi d'autres provinces: des recherches menées dans les années 1960 et 1970 identifient des champs géothermiques potentiels dans le Latium et la Toscane, ainsi que dans la plupart des îles volcaniques. "Italie" . Sources utilisées : Encarta. Infos Wikipedia.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site