Partir - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Carnets de voyages par Carnet Photographique

Voyager à travers le monde

15/07/16

Prêts pour le départ ?

Je voyage depuis près de 10 ans. Je suis passionné par la photo et la découverte du monde. J'essaye de diversifier au maximum mes voyages : l'Europe, ses capitales et les principales villes ; l'Asie avec ses richesses culturelles, historiques et traditionnelles ; les Amériques et sa culture relativement récente ; l'Afrique du nord et ses médinas et villes anciennes et culturelles.

Tous les ans, j'essaye de consacré du temps pour ces aventures absolument extraordinaires. Je parts des weeks end en Europe et pendant plusieurs semaines sur les autres continents. J'ai récemment commencé à lire les carnets de voyages des uns et des autres. S'ils sont une mine d'informations pour préparer son voyage, j'ai essayé de réaliser un autre type de carnets. L'idée est de m'éloigner le plus possible du style "rédaction" où chaque jour on raconte ce que l'on a fait. J'ai essayé de décrire les lieux ou les scènes de la vie quotidienne non pas de façon scolaire, mais plutôt en laissant s'exprimer mes émotions et sensations ressenties.

Carnets de voyages. Photo E. Buchot
Carnets de voyages

Je ne suis pas pas convaincu que préciser jour après jour, heure après heure ce que l'on fait soit le plus intéressant pour le lecteur. Loin de moi l'idée de critiquer ce que chacun réalise. Je sais le temps qu'il faut et l'énergie que cela demande. En fait, mes carnets de voyage qui suivent sont un condensé des week end ou des semaines passés loin de chez moi.

Les carnets ne sont pas écrits dans la foulée des voyages. Je ne note rien pendant mes séjours. Vous ne trouverez donc pas de chronologie précise des séjours. Ils relatent plutôt un condensé des chemins que j'ai suivi, mais surtout ils essayent de retranscrire les émotions et sensations ressenties. Que ce soit la joie, le rire, le bonheur de la rencontre, comme la tristesse, l'angoisse ou l'idée de fuire. Ils tentent de décrire avec le plus d'humanité possible ce que j'ai pu voir. Je crois que mon voyage en Chine en est le meilleur exemple. Visite de Guilin, une ville polluée où le ciel bleu n'est pas visible, où la poussière transforme les plantes vertes en plantes blanches, où les habitants portent tous des masques pour se protéger. L'envie de partir était tout simplement très puissante. Et pourtant, ce voyage restera gravé.

Ville italienne. Photo E. Buchot
Ville italienne

L'intérêt d'écrire un carnet de voyage plusieurs semaines, voir plusieurs mois après, m'oblige à refaire le parcours, à chercher dans ma mémoire ce qui m'a frappé, choqué ou amusé.

De nombreux souvenirs ressurgissent et beaucoup d'émotions reviennent à l'esprit. Quelle joie !! Me revoila reparti pour d'autres aventures.

Les carnets sont accompagnés de nombreuses photos et des liens sont faits vers chacune des galeries. Cela vous donnera, je l'espère, l'envie de partir à la rencontre de l'Autre. Nous n'avons qu'une vie, qu'une seule chance. Autant la saisir à pleine main et en profiter du mieux possible. Le monde recèle des merveilles ; à chacun de les découvrir dans le respect de la différence.

Bon voyage avec Carnet Photographique. © "Dresde" Photos et texte .