Carnet Photographique

Départ pour Gênes


Carnet de voyage à Gênes
Carnet de voyage à Gênes Photo E. Buchot

Il est vendredi soir, 17 heures. Je quitte mon travail après une journée harassante. Je prends la direction de l’aéroport de Roissy. La pluie tombe fortement et les bouchons se forment sur l’autoroute. 1h30 plus tard j’arrive enfin à Charles de Gaulle G. Je regarde mon portable et découvre avec effroi, que mon vol est annulé. Un peu énervé, je pénètre dans l’aérogare et demande sur un ton un peu rapide que faire ? Regard amusé de l’agent Air France : Il n’y a de pilote dans l’avion. J’hallucine.

Toutefois, ils me proposent de prendre un avion qui part à 19h30, soit dans 30 minutes exactement, pour Milan, puis le bus. Arrivée prévue à Gênes : 23 heures. Je n’ai pas envie de perdre le coût de l’hôtel, j’ai besoin de me changer les idées. Je pars. Je change d’aérogare, coure le plus vite possible. Je rentre dans l’avion ; ils n’attendaient plus que moi.

Nous décollons ; Une heure de vol. Je suis entouré de milanais. Peu de français dans l’avion. Les costumes sont parfaits, les attitudes très posées. Bref des italiens du nord qui vont à Milan. Je dénote avec mon jean et mon gros pull. Le vol est rapide, très calme et agréable. Nous atterrissons à Milan Linaté. Deux agents d’Air France nous invitent à prendre le bus pour rejoindre l’aéroport de Gênes. Il fait nuit noire. De la brume nous entoure. 15 personnes font le trajet. Enfin, 23h30 et nous arrivons à l’aéroport génois. Tout est fermé. Je prends un taxi pour rejoindre l’hôtel. On parle de la conduite des parisiens, mais là je crois que nous sommes dépassés : il roule vite, très vite. Les virages sont pris à grande vitesse. Je m’agrippe à la poignée. Enfin, l’hôtel. Il est minuit et je suis épuisé. Que c’est bon de s’endormir.

Réveil à 6 heures du matin. Je prends un petit déjeuner bien copieux. Les croissants fourrés à la crème sont un véritable délice. Je suis encore fatigué de la semaine passée et du voyage. Mais heureux d’être à Gênes. Le ciel est menaçant. Les nuages sont noirs. 7h45 et je mets les pieds dehors, le sac photo sur le dos. Je ne sais pas ce que je vais découvrir. J’avais lu des articles qui indiquaient que Gênes avait le plus grand centre historique d’Europe. Je n’allais pas être déçu.

Première journée à Gênes


Il fait encore nuit. Les premières lueurs du jour apparaissent. Je remonte une ruelle et arrive sur la place Ferrari au centre de Gênes.

Quel budget pour un weekend à Gênes ?


La ville de Gênes
La ville de Gênes. Photo E. Buchot

Très belle. Comme souvent dans les villes italiennes, les monuments sont imposants et majestueux. Une immense fontaine trône au centre de la place. En arrière plan, de grandes banques italiennes aux façades travaillées et bien mises en lumière. Je prends mes premières photos. Peu de passants à cette heure matinale. Très agréable. Je descends un petit escalier et arrive sur la via Lorenzo. Une église se dresse fièrement. L’église del Gesu domine les lieux. Sa coupole et son clocher imposent le respect. Elle est entourée d’immeubles colorés aux tons orangés et rouges. L’éclairage urbain donne une sensation de mystère. Les couleurs ressortent avec force. Je remonte la rue et découvre les restes d’une vieille porte médiévale, la Porta Soprana.

e découvre peu à peu l’histoire italienne et ses grands monuments. J’aperçois alors une ruelle qui descend. Elle est étroite. De grands immeubles de 5 étages se font face. Je pénètre au cœur du centre historique de la ville de Gênes. Les devantures des magasins sont encore fermées. Quelques habitants promènent leurs chiens. Les rues sont sombres. Du linge sèche au vent. La lumière du jour peine à franchir les façades des maisons. Je déambule dans les ruelles. Je me sens bien. Gênes me plait. Les façades des vieux immeubles sont par endroit défraichies. De la mousse ou de la rouille se développe. Je ressens le poids de l’histoire dans cette grande ville. Suite du voyage à Gênes "Gênes" © Photos et texte par Emmanuel Buchot. Sources utilisées : Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site