Carnets de voyages Amsterdam - Carnet Photographique



Carnet de voyage à Amsterdam

Voyager à travers le monde
3/10/15

Week end à Amsterdam

Il est vendredi soir en ce début janvier. Enfin le week end. Aujourd'hui je pars pour Amsterdam. J'avais visité cette ville en été 2012. J'ai découvert récemment, que la ville avait demandé à des artistes de mettre en lumière certains canaux et monuments. Autant avoir une vue d'Amsterdam un peu différente de la première fois.

Il y a un temps nuageux sur Paris. J'emprunte un A320 de la Compagnie KLM. L'avion est plein à craquer. Je suis assis à côté d'un couple de français. Ils partent pour la 1ère fois à Amsterdam. Ils trouvent les nombreux hollandais présents dans l'avion, bien grands.


Nous décollons. Rapidement l'avion prend de l'altitude. Nous traversons quelques gros nuages. Les lumières de la ville de Paris leur donnent une couleur orangée. Absolument splendide. Nous nous éloignons rapidement. C'est la nuit noire. A peine 50 minutes après, nous atterrissons à Amsterdam Schiphol. L'aéroport est immense tout en restant humain.

La fatigue arrive assez rapidement.

Rue d'Amsterdam le matin
Rue d'Amsterdam le matin. Photo E. Buchot

Je n'ai pas le courage de prendre le train qui relie l'aéroport à la gare centrale d'Amsterdam. Je choisis la solution de faciliter et prends un taxi. Quel contraste avec les taxis parisiens !! Ici, le chauffeur vous ouvre la porte, attend que vous soyez bien installé, vous prépare la ceinture de sécurité. Une fois en route, il s'inquiète de savoir si la température ambiante est bonne. J'hallucine !! Jamais un taxi n'aura autant fait attention à son client. En bon parisien je m'attends à une arnaque, mais pas du tout. En prime, des explications sur les lieux de la ville que nous traversons.

Enfin, l'hôtel. La rue est peu éclairée, sombre. Personne. Je rentre dans la chambre et m'écroule sur le lit. La nuit commence vite.

Début de journée à Amsterdam

Il est 6h15 et j'ouvre un oeil, puis 2. Je regarde par la fenêtre. Il fait encore nuit noire. Une douche et me voila au petit-déjeuner. Un grand festin avant une journée chargée !!

Il est 8h et le sac photo sur le dos ; je mets le nez dehors. Il fait froid, très froid. Les premières lueurs du jour apparaissent.

Clocher d'Amsterdam
Clocher d'Amsterdam. Photo E. Buchot

Les rues sont désertes. Je croise un cycliste. Il est bien emmitouflé. Je ne connais pas ce quartier. Je vois au loin un haut clocher. L'horloge est encore illuminée. Elle ressort avec beaucoup de force dans ce bleu nuit. Quelques corbeaux croassent. Ambiance mystérieuse en ce matin d'hiver. Je passe un petit canal. Une vieille batisse en bois noir se dresse au bord de l'eau. Un pub. Les lumières sont éteintes. Les fêtards sont partis se coucher.

Il n'y aucun bateau qui navigue sur le canal. J'arpente un quai et j'aperçois une péniche éclairée. Elle est amarrée. Les habitants se lèvent. La lumière est chaude et contraste avec le froid ambiant. Un peu plus loin, un grand bâtiment aux arbres illuminés laisse entrer les travailleurs du jour. Les lumières s'éteignent. Peu à peu le soleil se lève sur la ville.


Quelques nuages arrivent. Mais je me sens bien. Amsterdam se lève. Poursuite du carnet de voyage à Amsterdam. © Ecrit par
Photos des villes et pays visités