France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Photos du beau village de Sauveterre de Rouergue

Images France - Carnet Photographique

8/10/16

Place principale du village - les maisons traditionnelles

Lorsque vous vous situez sur la place principaple du village de Sauveterre, vous aurez un aperçu de ce qu'est une bastide et de son architecture traditionnelle. Les maisons sont relativement basses : pas plus de 2 étages. Elles ne sont pas toutes construites en pierres ou à colombages, mais faites en torchis. La place a une forme rectangulaire parcourue tout son long par des arcades. Historiquement, le village de Sauveterre était surtout connu pour ses coutelleries. Il reste encore ajourd'hui quelques artisans.

Comme toute les campagnes françaises, Sauveterre a été marqué par l'exode rural. De nos jours, beaucoup de maisons sont à vendre où ne sont plus habitées, surtout en hiver. Néanmoins, la proximité de la ville de Rodez permet de maintenir une petite activité.

Place principale du village - les maisons traditionnelles

Vieille maison dans le centre du village

Le village de Sauveterre de Rouergue est construit de façon très harmonieuse. L'ensemble du bati et des maisons ne dépasse pas les 3 étages. L'ensemble n'est pas très coloré ; seules les ouvertures (fenêtres et portes) portent des couleurs. Sur la place du village, les maisons ont une base faite de pierres, le tout formant des arcades. Des commerces de proximité ce sont installés. Le village a une forme de damier. Cela donne un aspect rigoureux au village.

Je vous invite à venir découvrir Sauveterre de Rouergue le matin. Le village s'éveille et vous découvrirez quelques scènes de la vie quotidienne. Vous trouverez des informations à l'office de tourisme situé à proximité de la route principale.

Vieille maison dans le centre du village

Bastides du sud ouest de la France

Les villages du sud ouest de la France sont les témoins de l'histoire de France. Ils sont nombreux à avoir été fondés au Moyen Age, plus particulièrement aux 12ème et 13ème siècle : ce sont des bastides, c'est-à-dire des villes neuves. Ces créations sont liées à l'essor urbain marqué à cette période. 14 départements sont concernés par ces nouvelles villes. Toutes sont tournées vers le développement économique, mais nombreuses sont celles qui ont eu un rôle défensif.

Sauveterre de Rouergue est donc une bastide, mais contrairement à ses voisines comme Belcastel, Najc ou Cordes sur Ciel, elle ne possède pas de chateau ou d'enceinte fortifiée. D'ailleurs, Sauveterre n'est pas situé sur un pic.

Les bastides du sud ouest de la France - Visite de Sauveterre une bastide

Belle Rue de l'église du village de Sauveterre de Rouergue

La plupart du temps dans les villes et villages de France, il existe un parvi devant les églises. A Sauveterre, village du département de l'Aveyron, ce n'est pas le cas. L'église n'est pas construite au centre du village. Pour y accéder, il faut prendre une petite ruelle. Le recul ne permet pas, d'ailleurs, d'avoir une vue d'ensemble de l'édifice religieux. Le monument est aujourd'hui classé aux monuments historiques.

L'église a été construite au 14ème siècle dans le style gothique méridional. Elle est composéée d'une nef unique et a la forme d'une croix latine ; forme traditionnelle en France. Profitez de votre visite du village pour découvrir les vieilles rues bordées de maisons de pierres ou à colombages. (© Photos )

Petite ruelle qui conduit à l'église villageoise - la rue de l'église

Autres photos à découvrir >>>