Infos Chine par Carnet Photographique


Le nouvel an chinois et l'astrologie chinoise

Carnet Photographique - Chine
3/10/15

Importance du nouvel chinois

Le nouvel an chinois, fête célébrant la nouvelle année en Chine et dans les communautés chinoises à travers le monde. Basé sur le calendrier lunaire, le nouvel an chinois tombe entre le 21 janvier et le 19 février du calendrier grégorien. C'est l'événement le plus important de l'année chinoise et, traditionnellement, les festivités durent près de quinze jours. Pendant cette période, villes et villages sont décorés de lampions colorés, d'étalages de fleurs et de bannières aux couleurs vives où sont inscrits les vœux pour la nouvelle année. Dans les communautés chinoises hors de Chine, on souhaite les vœux à la façon cantonaise, Kung hay fat choy (vœux de prospérité). Dans chaque foyer, les préparatifs commencent la semaine qui précède le nouvel an : on nettoie la maison de fond en comble, on la décore avec des fleurs, on prépare les repas, on rembourse les dettes et, le soir du nouvel an, on tire des feux d'artifice.

Quand l'année commence, les gens s'habillent avec des vêtements neufs pour montrer qu'ils se débarrassent de l'année écoulée et de ses ennuis, puis ils vont offrir des cadeaux aux amis et à la famille. Au nombre des événements les plus spectaculaires de la communauté figurent les danses du lion et du dragon, exécutées au son des gongs et des tambours ; au cours de défilés dans les rues, on voit ceux-ci se dresser pour tenter d'atteindre les paquets rouges, les fruits et les légumes porte-bonheur accrochés à la devanture des boutiques. Les célébrations s'achèvent avec la fête des Lampions qui, selon la tradition, voit les enfants défiler dans les rues en portant des lampions allumés.

L'astrologie chinoise

L'astrologie chinoise reposait sur l'interprétation : les événements naturels étaient envisagés comme des signes du destin. Ainsi, au Ier siècle av. J.-C., pour Lieon Hiang, une éclipse du soleil était en étroite relation avec la conduite déréglée des souverains. Cette approche s'inscrit dans la culture chinoise, pour laquelle l'homme participe à l'harmonie de l'univers et est considéré comme indissociable de l'unité de celui-ci. Plusieurs concepts ont été élaborés : le dao (ou tao), le de (ou tö), le yin et le yang, et les cinq éléments, qui sont des principes qui gouvernent et assurent l'harmonie du cosmos. Aux cinq éléments (le bois, le feu, le métal, l'eau et la terre), sont associés les douze animaux du zodiaque, chaque animal correspondant à une année.

Le Rat, premier des animaux par son intelligence, incarne la ruse et le charme. Le Buffle est le symbole du printemps et de l'agriculture. Le Tigre est le roi des animaux et le protecteur des jeunes garçons. Le Lièvre protège les amoureux et représente la sagesse et la prudence. Le Dragon, symbole de l'empereur, est également le génie des eaux et de la pluie fertilisante. Le Serpent est la forme inférieure du Dragon. Le Cheval est l'image de la perfection et du bonheur, le symbole de la beauté et de la rapidité. Le Bélier est positif : rêver du Bélier apporte un avenir heureux. Le Singe, intelligent et malicieux, est guérisseur. Le Coq symbolise la ponctualité. Le Chien, lui, est réduit à la condition d'animal errant. Cependant, sa sagacité et sa loyauté sont soulignées dans les légendes. Enfin, le Cochon incarne la richesse et le bonheur familial. © "Chine" Sources utilisées Encarta


Photos des pays et villes visités