Partir - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Arts et culture à Munich - Munich une ville d'art

Allemagne - Carnet Photographique

16/07/16

Patrimoine culturel de Munich

Munich bénéficie de nos jours du patrimoine culturel et artistique que lui ont légué au XIXe siècle les rois de Bavière. De nombreux musées participent au rayonnement dont jouit la ville. Édifiée sous l’impulsion de Louis Ier, l’Alte Pinakothek (1836) renferme une importante collection de peintures européennes du XIVe au XVIIIe siècle.

Les collections d'art

Art de Munich. Photo E. Buchot
Art de Munich

La nouvelle galerie de la Neue Pinakothek, inaugurée en 1981 pour remplacer le bâtiment du musée détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, contient une importante collection d’œuvres d’art européen du XIXe siècle. Situé dans l’enceinte du très vaste Englische Garten (1781-1785), la galerie d’art moderne de la Haus der Kunst est renommée. Parmi les autres plus importants musées de la ville figurent le Deutsches Museum, musée des Sciences naturelles et de la Technologie inauguré en 1923, situé sur l’une des îles de l’Isar, et la Glyptothek, sur Königsplatz, qui renferme une collection de sculptures antiques.

Les théâtres de Munich

Parmi les quelque 70 théâtres que Munich possède, quelques-unes de ses salles de concerts et scènes lyriques sont des plus renommées. Outre le théâtre de Cuvilliés, qui a accueilli les noms les plus illustres de la musique classique, le Théâtre national de l’Opéra est l’un des édifices les plus chers aux Bavarois.

Les fêtes populaires à Munich

La ville abrite l’université Ludwig Maximilian — fondée à Ingolstadt en 1472, celle-ci a été transférée à Landshut en 1800, puis à Munich en 1826 —, ainsi qu’une université technique (1868).

De nombreuses fêtes populaires animent la ville, dont la célèbre fête de la bière (Oktoberfest), qui attire des touristes du monde entier, et le carnaval (Fasching). Spécialement construit pour les jeux Olympiques de 1972, le Parc olympique, projet architectural le plus ambitieux de l'histoire moderne de Munich, accueille notamment les matchs du célèbre Bayern Munich.© "Bavière" Ecrit par et Encarta.