Une exceptionnelle concentration de musées


La partition de la ville ayant engendré un dédoublement quasi systématique des institutions et lieux d’expositions, Berlin est un centre artistique et culturel foisonnant, comme l’illustre la profusion de musées. Progressivement, l’État tente de réunir les collections, ce qui implique des fermetures temporaires de musées pour rénovation et de lourds investissements.

Complexe de musées au coeur de Berlin


À proximité de Tiergarten, le Forum de la culture (Kulturforum) regroupe un complexe de musées dédiés à la peinture européenne.

Ile des Musées de Berlin
Ile des Musées de Berlin. Photos E. Buchot

La Gemäldegalerie expose des peintures du XIIIe à la fin du XVIIIe siècle (durant la partition de la ville, la collection était scindée entre le Bode Museum et le musée Dahlem).

La Neue Nationalgalerie, conçue par l’architecte Mies van der Rohe entre 1965 et 1968, renferme une collection d'art du xxe siècle (notamment des œuvres d’Edvard Munch, d’Oskar Kokoschka, d’Otto Dix et de Max Ernst) et une galerie de peinture romantique (particulièrement Caspar David Friedrich et les Nazaréens tel Karl Friedrich Schinkel). Le Forum dispose également d’un musée des Arts décoratifs, d’un cabinet des Estampes, de la Bibliothèque nationale et de celle des Beaux-Arts, auxquels viennent s’ajouter le musée des Instruments de musique et la Philharmonie (1960-1963), salle de concerts de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Non loin du Kulturforum se situent le musée et les archives du Bauhaus, retraçant l'histoire de la célèbre école d'architecture et de dessin (1919-1933).

L'île des Musées


Dans le centre de la ville, sur la Sprée, l'«Île des Musées» (Museumsinsel) compte pour sa part cinq lieux d’exposition. Éblouissant avec ses grandes reconstructions d’œuvres architecturales antiques, le musée de Pergame (Pergamon Museum, 1909-1930) abrite la collection des Antiquités (notamment le fameux autel de Zeus), le musée des Antiquités du Proche-Orient (avec la Porte d'Ishtar et la Voie des Processions de Babylone) et le musée d’Art islamique.

À l’issue de sa rénovation, l'Altes Museum (1830) doit présenter les collections d’objets antiques. Détruit durant la Seconde Guerre mondiale, le Neues Museum (1843-1855) est lui aussi en cours de reconstruction ; à terme (2005), il doit accueillir les collections égyptiennes, exposées dans le musée égyptien (Ägyptisches Museum) de Charlottenburg, et notamment le célèbre buste de la reine Néfertiti.

Rouverte à l’automne 2001 après d’importants travaux de rénovation, l’Alte Nationalgalerie (1866-1876, avec une architecture rappelant les temples romains) rassemble des tableaux et des sculptures du xixe siècle (auparavant visibles au château de Charlottenburg) ; c’est le musée le plus réputé du pays pour sa collection de peintures étrangères. Situé à la pointe de l’Île des Musées, le Bode Museum (1897-1904), qui a fermé ses portes pour travaux, doit accueillir l’art paléochrétien et byzantin, ainsi que la sculpture du Moyen Âge au xviiie siècle. © "Berlin" Photos et texte et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède