Carnet Photographique technique photographique Tunisie
Art et culture de Venise
Carnet Photographique : Italie

La ville, qui a donné naissance à une véritable école de peinture, possède de grands musées. Parmi les principaux, il convient de citer la galerie de l’Académie (Accademia) qui rassemble des œuvres de tous les grands peintres vénitiens (du XIVe au XVIIIe siècle), au nombre desquels Domenico Veneziano, Véronèse, le Tintoret, Titien, Canaletto, Giorgione, Giovanni Bellini et Carpaccio ; le musée Peggy Guggenheim, la Scuola di San Rocco et le musée Correr, musée historique et pinacothèque.

Architecture à Venise

De nombreux palais ont également été transformés en musées : la Ca’d’Oro, palais gothique du XVe siècle, sur le Grand Canal, qui abrite la collection Franchetti où l’on peut admirer les œuvres d’artistes tels que Carpaccio, Mantegna, Titien ou Guardi ; le palais Pesaro, de style baroque, également situé sur le Grand Canal, qui accueille le musée d’Art moderne et l’une des plus grandes collections européennes d’art oriental ; le palais Labia, qui présente des fresques de Tiepolo ; ou encore la pinacothèque du palais Querini-Stampalia.

Architecture de la place Saint Marc
Architecture place Saint Marc. Photo E. Buchot
Venise a été un des grands centres de l’humanisme, grâce au développement de ses imprimeries et au mécénat qu’exercent les grandes familles (Contarini, Grimani, Vendramin, etc.). La Libreria Vecchia (« vieille bibliothèque ») renferme environ 13 000 manuscrits et 800 000 livres, d’une valeur considérable. La cité vénitienne possède également une longue tradition musicale. Des artistes comme Albinoni, Monteverdi ou Vivaldi furent formés ou accueillis à Venise. Le théâtre de La Fenice, inauguré en 1792, a vu la création de nombreux opéras du répertoire italien ; détruit par un incendie en janvier 1996, il a rouvert ses portes en décembre 2003. "Venise" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2007
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Encarta