Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Art et culture en Grèce

Grèce - Carnet Photographique

13/08/16

La Grèce - un grand patrimoine culturel et historique

L’héritage exceptionnel de l’histoire antique de la Grèce se retrouve en tous points du pays : du mont Olympe à Marathon, du fleuve Alphée au mont Parnasse, la mythologie grecque marque encore le paysage grec de son empreinte et n’a cessé d’influencer la culture occidentale. En matière d’architecture, les vestiges de l’âge du bronze (le palais minoen de Cnossos, la citadelle de Mycènes) puis ceux de la période classique (Athènes, Délos, Épidaure, Olympie, Delphes, etc.) offrent un patrimoine exceptionnel qui s’est encore enrichi pendant les périodes byzantine, franque et vénitienne.

Les musées grecs et les médias

LUn marché en Grèce. Photo E. Buchot
L'acropole site archéologique grec

De nombreux musées de grande valeur sont consacrés à l’archéologie et aux antiquités grecques, notamment le Musée national d’Athènes, le Musée byzantin et le musée de l’Acropole, tous les trois situés dans la capitale. Le Musée archéologique d’Olympie est particulièrement riche en vestiges de l’époque archaïque, et le Musée archéologique d’Héraklion, en Crète, témoigne de l’époque minoenne. La Bibliothèque nationale est située à Athènes et rassemble environ 2 millions de volumes. Par ailleurs, les traditions folkloriques, très souvent liées aux fêtes religieuses orthodoxes (le dimanche de Pâques en particulier), sont un élément vivace de la culture grecque.

Les médias contrôlée par trois ou quatre grands groupes, la presse grecque se caractérise par l’abondance des titres offerts au public (le pays détient le plus fort pourcentage par habitant en Europe). Les quotidiens, s’ils ne sont pas sportifs ou économiques, sont tous très marqués politiquement, sans pour autant être des organes de partis. Parmi les principaux, il convient de citer, dans l’ordre d’importance des tirages, Ethnos (gauche indépendant), Eleftherotypia (socialiste indépendant), Ta Nea (socialisant), Messimvrini (droite libérale), Kathemerini (conservateur). De nombreux titres de la presse magazine sont des adaptations de périodiques étrangers (Elle, Marie-Claire, etc.).

Quant à la télévision, aux deux chaînes publiques nationales se sont ajoutées une dizaine de chaînes étrangères, diffusées gratuitement par satellite, sans câble ni décodeur, depuis 1988, et un réseau de chaînes nationales privées depuis 1989. Bon voyage en Grèce © "Grèce" Photos Emmanuel Buchot et textes : Encarta, Wikipedia.