Le Danemark - Carnet Photographique


Art, culture et histoire de Copenhague

Photos du Danemark
3/10/15

Copenhague - une ville de culture

La ville compte de nombreux monuments, dont la cathédrale Vor Frue Kirke (église de Notre-Dame), érigée sur le site d’une église du XIIe siècle ; le palais Charlottenborg, construit en 1672 et siège actuel de l’Académie des arts fondée en 1754 ; le palais Prinsens, musée national des antiquités nordiques, fondé en 1807 ; l’ancien palais royal de Christiansborg, bâti en 1731-1745, détruit deux fois par le feu et reconstruit en 1903, qui est, depuis 1918, le siège du Parlement danois, de la Cour suprême et du ministère des Affaires étrangères ; le musée Thorvaldsen, inauguré en 1848 et qui contient des sculptures remarquables ; le théâtre royal qui date de 1874 ; l’Opéra de Copenhague, un immense édifice moderne de 14 étages, conçu par l’architecte danois Henning Larsen à l’emplacement des anciens docks de la ville, inauguré en 2005, et la Bibliothèque royale où se trouvent environ 600 000 volumes.



Musées et histoire de Copenhague
Photo de la petite sirène

On trouve également à Copenhague les jardins de Tivoli, un parc d’attractions connu dans le monde entier.

La capitale danoise comprend de nombreux établissements d’enseignement supérieur, dont l’université de Copenhague, un institut agricole et vétérinaire (1856) et l’université technique du Danemark (1829). Cette ville est, en outre, un haut lieu de la littérature et de l’art d’Europe du Nord et abrite l’Académie royale des sciences et des lettres du Danemark, fondée en 1742. 

Copenhague est un village de pêcheurs jusqu’au milieu du XIIe siècle. Elle se développe lorsque l’évêque d’Absalon l’entoure de fortifications en 1167. Grâce à son port, elle devient rapidement un centre de commerce important ; au milieu du XIIIe siècle, elle est autorisée à s’ériger en municipalité. En 1443, Christophe III, roi de Danemark, de Norvège et de Suède, décide d’en faire la capitale du pays. 

Maisons de Copenhague
En 1658-1659, elle résiste au siège conduit par les Suédois menés par Charles-Gustave. Cependant, la ville est très touchée par la peste de 1711-1712 et endommagée par les grands incendies de 1728 et 1795. En 1801, durant les guerres napoléoniennes et afin d’obliger les Danois à reconnaître aux Britanniques le droit de naviguer en haute mer, une flottille britannique dirigée par Horatio Nelson détruit la flotte danoise dans le port de Copenhague. En 1807, des navires britanniques bombardent la ville afin d’éviter que la flotte danoise ne capitule devant Napoléon, faisant de lourds dommages et des centaines de victimes. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande occupe Copenhague d’avril 1940 à mai 1945. "Danemark" © Ecrit par Les sources utilisées sont Encarta, LeMonde.


Photos des villes et pays visités