Canada - Carnet Photographique


La vie culturelle canadienne

Canada - Carnet Photographique
5/10/15

Une culture très riche

L’État fédéral encourage particulièrement les arts par le biais du Conseil des arts du Canada (Canada Council), fondé en 1957, qui octroie des bourses et des dons. Il favorise les politiques de décentralisation qui mettent les ressources culturelles à la portée des communautés les plus isolées. Depuis les années 1970, l’État observe une politique multiculturelle visant à l’expression des diverses influences qui composent le kaléidoscope de la vie culturelle au Canada, y compris les cultures amérindiennes et inuit. Cet héritage multiculturel se retrouve dans le musée canadien de la Civilisation situé à Hull, au Québec, ainsi qu’au Royal British Columbia Museum, à Victoria, où sont conservés de nombreux objets d’artisanat indien. L’Académie canadienne française, une société de gens de lettres et d’artistes, est chargée de promouvoir la culture et la littérature françaises au Québec.


La culture et l'art au Canada
Le musée des Beaux Arts d'Ottawa

En outre, l’institution du mouvement des Jeunesses musicales permet à tous les jeunes Canadiens de suivre une formation musicale. L’opéra occupe une place prédominante, avec la Canadian Opera Company et de nombreux festivals, tel le festival international de Vancouver. Enfin, les métropoles canadiennes accueillent souvent des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Toronto, institué en 1923, ou l’Orchestre symphonique de Montréal, créé en 1934.

Le musée des Beaux Arts d'Ottawa. Source Encarta

La danse est également promue à travers les diverses troupes comme le National Ballet of Canada, à Toronto, le Royal Winnipeg Ballet et les Grands Ballets canadiens. "Canada" © . Sources utilisées Encarta et Wikipedia



Photos des villes et pays visités