Carnet Photographique infos Canada
Canada    


Votre arrivée à Montréal : comment se déplacer et quel budget ?

Voyage au Canada
mise à jour le 7/10/15

Comment relier l'aéroport de Montréal à votre hôtel ?

L'aéroport de Montréal (qui n'est pas grand, rassurez-vous), est éloigné du centre de Montréal de 13km. Deux moyens pour rejoindre votre hôtel au centre de Montréal :

- prendre le bus 747 de la compagnie STM. Compter un bus toutes les 20 minutes environ. Cette ligne relie directement le centre de Montréal et peut desservir les grands hôtels de la ville. Suivez les panneaux dans l'aéroport qui indiquent bien le départ du bus.


L'achat du ticket se fait dans un distributeur. Attention, vous devez faire l'appoint. Si vous n'avez pas de monnaie, vous pouvez acheter un pass délivré au bureau de changes du hall arrivée de l'aéroport. Vous pourrez alors payer en euros. L'autre solution est de prendre le taxi.

- Le taxi. Vous trouvrez à la sortie de l'aéroport de nombreux taxis.

La ville de Montréal
La ville de Montréal. © E. Buchot

Il faut compter 38 dollars canadiens environ pour vous conduire jusqu'à votre hôtel. Tous les véhicules acceptent le paiement par carte, y compris l'Amex. Ce n'est pas comme à Paris et surtout, les chauffeurs ont le sourire et sont sympas.

Le fameux Tip ou pourboire

Lorsque vous achetez des produits au Québec, vous constaterez que les prix mentionnés sont hors taxes. Deux taxes vont se rajouter à la caisse, soit un peu plus de 12 %. A cela il faudra rajouter le tip qui correspond au service. Contrairement en France, le service n'est pas inclus. Pour connaître la somme à donner, il vous suffit de regarder la taxe TPS et de la multiplier par 3. Vous aurez le montant du pourboire à verser. On lit ici ou là que les français sont radins et oublient le versement du pourboire. En fait en discutant avec les commerçants, cela provient du fait que l'on ne sait pas quoi donner. Où alors les personnes qui m'ont dit ça sont polies.


Où retirer de l'argent ?

Vous constaterez qu'il n'y a pas de distributeur dans les rues. En fait, ils sont situés à l'intérieur des banques et le plus souvent à l'entrée. Prévoyez assez large pour ne pas être ennuyé le dimanche.

Quel budget pour votre séjour ?

Montréal et Québec sont finalement des villes assez chers. Compter entre 60 et 100 euros pour un hôtel correct. Pensez à rajouter le petit déjeuner qui n'est souvent pas compris. Pour l'alimentation, il faut prévoir autour de 13 à 20 euros le repas. Bien éidemment tout va dépendre de ce que vous allez prendre. Les transports, notamment le train peuvent aussi représenter un poste important: par exemple, 94 euros pour un aller-retour Montréal-Québec. © Ecrit par