Carnet Photographique

Une terre source de richesse


Aménagement des montagnes
Les Pyrénées. Photo E. Buchot

La notion de ressources a fortement évolué depuis les années 1950. Pendant longtemps, les seules ressources naturelles de la France se limitaient au potentiel agricole et aux gisements de matières premières (charbon, minerai de fer, potasse). Ces dernières, qui n’ont jamais été très importantes, ont connu un profond déclin (épuisement des gisements, rentabilité insuffisante) après avoir fortement contribué à l’industrialisation du pays. Parallèlement, l’évolution de la société mettant en valeur des milieux autrefois très défavorisés, de nouvelles ressources sont apparues. Certains de ces milieux (fleuves, hautes et moyennes montagnes, littoraux, sols incultes), longtemps considérés comme répulsifs, sont aujourd’hui créateurs de richesses. Ces espaces, alors en marge du territoire, ont connu, au terme d’aménagements de grande ampleur, un renversement spectaculaire de leurs potentialités au point d’être aujourd’hui des atouts majeurs dans l’organisation du territoire.

Les aménagements du littoral français et montagnard


L’exemple le plus frappant est la colonisation et la transformation des côtes basses sableuses (Aquitaine, Languedoc-Roussillon), espaces autrefois insalubres et inutilisés, voués aux moustiques et au paludisme, et des zones de haute montagne, maintenant consacrés au tourisme de masse (tourisme balnéaire, sports d’hiver). Parmi les principaux aménagements littoraux figure, à partir des années 1960, l’équipement spectaculaire du littoral languedocien en un immense complexe balnéaire. Les efforts ont également porté sur l’amélioration de la qualité des sols au moyen de procédés naturels ou artificiels : amendement par chaulage (Massif armoricain, xixe siècle), bonification des marais maritimes par poldérisation (Flandre, Marais poitevin, Marais breton, Brière).

De nombreuses régions aux sols autrefois incultes sont ainsi devenues de riches terres agricoles ; la transformation des plateaux secs et crayeux de la Champagne pouilleuse en une riche campagne céréalière, à très fort potentiel agricole grâce à l’apport massif d’engrais depuis les années 1950 en est une parfaite illustration. On peut également citer la transformation des landes de Gascogne, plaine marécageuse et insalubre, asséchée et métamorphosée, il y a plus d’un siècle, en un immense massif forestier de pins maritimes. La haute montagne française, faiblement exploitée (alpages) et longtemps dépourvue d’implantations humaines permanentes en raison de la rudesse du milieu (climat rigoureux, vigueur des pentes), a connu pareille métamorphose à la suite des politiques d’aménagement touristique qui ont marqué les années 1960-1980.

Les stations de sport d'hiver


Des stations intégrées de sports d’hiver ont été créées de toutes pièces à des altitudes élevées. Cette bétonisation de la montagne a entraîné une transformation spectaculaire du paysage montagnard et de son économie, mettant en valeur des éléments du milieu jusqu’alors répulsifs, comme l’enneigement, les ubacs (versants exposés au nord permettant un enneigement plus long), abandonnés à la forêt dans l’économie traditionnelle de montagne, la pente et l’altitude. Grâce à leurs nouveaux atouts (neige, pentes), les hautes montagnes françaises offrent désormais d’importantes ressources touristiques, aujourd’hui intensivement exploitées. Les moyennes montagnes, moins bien pourvues en cet « or blanc » que représente la neige, sont restées partiellement à l’écart de cette revitalisation. Elles demeurent à ce jour des milieux souvent peu attractifs, victimes du dépeuplement. © "France" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Infos site